Projets de développement / Regensdorf

Regensdorf

PLAZZA dispose d’un terrain de 19 862 m2 à la Althardstrasse 5 et 9 à Regensdorf près de Zurich. Ce terrain se situe dans le secteur de la gare nord.

Il existe une obligation de plan d’aménagement. En décembre 2015, l’assemblée communale de Regensdorf a approuvé une révision du règlement de construction et de zone. Le nouveau règlement de construction et de zone crée la possibilité d’augmenter l’indice de masse bâtie de 5 m3/m2 à 8 m3/m2 et augmente la part d’habitation possible de 50% à 75%. Outre l’adaptation du règlement de construction et de zone, un contrat de développement de droit public a été conclu entre la commune et les différents propriétaires fonciers concernés. Ce contrat de développement règle entre autres les contributions nécessaires des propriétaires fonciers et les cessions de terrain ainsi que les responsabilités de la commune et des propriétaires fonciers. Il n’entraîne pas d’obligation de développer les biens immobiliers. L’augmentation de l’indice de masse bâtie peut se faire dans le plan d’aménagement correspondant, mais donnera lieu à un versement de compensation dans le cadre du contrat de développement. La base de l’indice de masse constructible est la surface du terrain au 1er janvier 2016, c’est-à-dire avant les cessions de terrain. La révision partielle du plan d’affectation « Gare Nord » est entrée en vigueur en mai 2017. En 2018, un concept de mise en œuvre a été élaboré avec l’aide des propriétaires concernés, qui règle entre autres le développement par étapes de toute la zone de développement. En 2019, les premières clarifications concernant la faisabilité et le positionnement sur le marché ont été effectuées. En 2020, un mandat d’étude a été réalisé, à l’issue duquel le bureau d’architectes Michael Meier Marius Hug, Zurich, est sorti vainqueur. Le plan d’aménagement a été déposé au premier semestre 2024, après intégration des résultats de l’examen préliminaire cantonal. Parallèlement, PLAZZA a terminé l’élaboration de l’avant-projet dans une large mesure. La réalisation du projet devrait débuter en 2026 et dépendra fortement de la rapidité avec laquelle les pouvoirs publics mettront en œuvre les mesures d’infrastructure nécessaires. En supposant un taux de propriété par étage d’environ un quart, le potentiel de loyers devrait s’élever à environ CHF 7 millions, pour un volume d’investissement net de l’ordre de CHF 150 à 180 millions.

Etat du projet : Les immeubles locatifs sont actuellement commercialisés pour une utilisation intermédiaire. Le plan d’aménagement a été déposé après l’intégration des conclusions de l’examen préliminaire cantonal. L’élaboration de l’avant-projet est en grande partie terminée. 

Ce site utilise des cookies et d’autres technologies dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et mesurer ses performances. Pour plus d’informations et pour connaître les options à disposition, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.

Fermer